Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles

Etudier à Bruxelles

ISTEC BRUXELLES

Boîte à outils pour les étudiants

Tu es français(e) et tu souhaites étudier à Bruxelles ? Alors Bienvenue ! Bien que la langue soit commune , il y a de nombreuses différences entre la France et la Belgique. Dans cet article, tu trouveras toutes les infos pratiques à connaître pour étudier à Bruxelles et faciliter ton installation.

SE déclarer

Si tu prévois de rester en Belgique pendant une période de plus de 3 mois, il est nécessaire de s’inscrire à la maison communale, ce qui équivaut à la mairie en France. Il y a 19 communes à Bruxelles, toutes francophones. Une fois inscrit(e), un agent passe chez toi pour confirmer l’adresse de ton domicile. Cette inscription te permettra d’obtenir ton numéro d’identification auprès du registre national belge ainsi que ta carte d’identité. Grâce à cette inscription, tu pourras effectuer toutes tes démarches administratives telles que l’inscription à une mutualité ou l’achat d’un forfait mobile.

TRansport en commun

La STIB est la principale société de transport en commun à Bruxelles. Elle exploite des lignes de métro, de bus et de tram. Tu peux ainsi bénéficier de réductions étudiantes en achetant un abonnement mensuel ou annuel. Par exemple, la carte MOBIB est à seulement 12 euros par an si tu es étudiant.
De plus, les cartes MOBIB sont nécessaires pour utiliser les transports en commun à Bruxelles. Elles peuvent être achetées dans les stations de métro BOUTIK ou en ligne.

Carte vitale et mutuelle

En Belgique il n’y a pas de carte vitale, mais une carte qu’on appelle la carte d’identité électronique. Elle est utilisée pour accéder aux soins de santé et aux prestations sociales. Ainsi, tu peux t’inscrire auprès d’une mutuelle pour bénéficier d’une couverture santé. Il existe plusieurs mutuelles en Belgique, telles que la Mutualité Chrétienne, la Mutualité Socialiste, la Mutualité Libérale, etc. Attention, le sens de « mutuelle » en Belgique n’est pas le même qu’en France, ici on parle bien de sécurité sociale.

Attestation scolaire

Les étudiants peuvent également demander une attestation à leur établissement d’enseignement pour prouver leur statut d’étudiant. Cette attestation peut être nécessaire pour bénéficier de certaines réductions ou prestations sociales. Elle est notamment obligatoire pour bénéficier des allocations familiales.

 

Trouver un logement

Bruxelles propose un large choix de logements étudiants, y compris des résidences universitaires, que l’on appelle des KOT et des appartements partagés. L’ISTEC est d’ailleurs situé en plein cœur du quartier étudiant de Bruxelles, à proximité des deux grandes universités du pays, l’ULB et la VUB. Tu peux également chercher des logements sur des sites web généralisés comme www.immoweb.be et sur des sites web spécialisés comme www.brukot.be

Trouver un stage ou une alternance

Les systèmes d’alternance en France et en Belgique sont différents. En France, les entreprises qui recrutent des apprentis peuvent bénéficier de certaines aides financières, tandis qu’en Belgique, les entreprises ne sont pas tenues de verser une indemnité compensatoire aux stagiaires en alternance. Donc en Belgique, ton alternance ne te payera pas un SMIC et tu devras tout de même payer tes frais de scolarité !

A l’inverse, en Belgique les stages sont considérés comme de réelles formations d’apprentissage (tu ne seras jamais vendeur en grande distribution !)

Enfin, si tu recherches un stage à Bruxelles, nous t’avons préparé un article à ce sujet. Tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir sur les stages en Belgique et nos conseils pour en décrocher un.

Bonne installation à toi ! (avec arrêt obligatoire au stand à frites)

Etudier à Bruxelles