Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles

Interview – B. Lorent, professeur de finance comptabilité

Interview Benjamin LORENT Professeur de finance et de comptabilité

Interview - Benjamin Lorent

Découvrez l’interview de Benjamin Lorent qui est consultant et professeur de finance et de comptabilité dans différentes institutions en Belgique.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis professeur de finance et de comptabilité dans différentes institutions belges: ISTEC, Solvay (ULB), Université de Mons mais également en Suisse et au Vietnam (ULB, Université de Rouen et Université de Toulon). Je suis également consultant dans le domaine de la finance et du risk management.

Quelles matières enseignez-vous à l’ISTEC et en quelle année ?

J’enseigne les matières liées à la gestion dans toutes les années : comptabilité, finance, business plan, contrôle de gestion, Excel…

Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ISTEC ?

J’ai été approché presque au début de la création de l’ISTEC. J’ai été tout de suite séduit par l’idée de la formation en alternance qui n’existe quasiment pas en Belgique, au contraire de nos pays voisins. Les classes plus réduites permettent aussi d’interagir plus facilement avec les étudiants et d’enseigner de manière plus pratique.

Enseignez-vous différemment à Solvay et à l’ISTEC ? et pourquoi ? (profil des étudiants, organisation des cours, …)

Oui car la taille des groupes est tout à fait différente. A Solvay, j’enseigne en général à des groupes de 150 à 200 personnes ce qui rend l’interaction plus difficile. La taille des groupes à l’ISTEC me permet de faire beaucoup plus de cas pratiques et d’exercices. Aussi, un cours dure 8 heures contrairement à 2 heures à Solvay, ce qui m’oblige à alterner théorie et exercices pour garder l’attention des étudiants ! J’utilise aussi des outils pédagogiques interactifs comme Wooclap. Pour le reste, le contenu des cours est assez similaire.

Que pensez-vous du programme d’alternance que propose ISTEC Bruxelles ?

Je trouve que cela manquait dans le paysage belge. Mixer vie d’étudiant et professionnelle permet d’appliquer plus rapidement les concepts vus en classe. Cela rend les choses plus concrètes.

Quelles sont les qualités requises pour enseigner ?

De la patience et de la pédagogie. Les matières liées à la comptabilité et à la finance ne sont pas les plus faciles pour beaucoup d’étudiants car il faut manier chiffres et formules. J’essaie donc d’être intuitif et de montrer par des exemples simples à quoi cela sert et comment comprendre les chiffres. Il faut aussi être dynamique et garder le sourire (même si ce n’est pas toujours évident…)

Avez-vous une anecdote de cours ou un événement marquant à raconter ?

Il y a quelques années lors d’un cours de business plan, j’ai demandé aux étudiants de travailler sur Excel. A bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre eux utilisaient leur téléphone pour calculer et tapait ensuite les chiffres dans leur fichier Excel sans savoir qu’Excel n’était qu’une super calculatrice… J’ai donc proposé d’intégrer des cours d’Excel en BA1 au plus grand bénéfice des étudiants.

Merci à Benjamin Lorent pour cet interview !

Your Peak Revenue

Etude marketing: Your Peak revenue

Qui est Your Peak Revenue ? Your Peak Revenue est une entreprise belge dans le secteur de l’hotellerie. Elle s’appuie sur le Revenue Management pour

Etre étudiant sur LinkedIn

LinkedIn pour étudiant

Pourquoi conseiller LinkedIn à un étudiant ? Avec plus de 4,33 millions de Belges et près de 961 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, LinkedIn s’impose