Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles

INTERVIEW MARION DE DECKER, INTERVENANTE À l’ISTEC

Marion DE DECKER

Marion De Decker donne cours de marketing aux BA1 et aux BA2 d’ISTEC Bruxelles depuis maintenant 7 ans.

Portrait d’une intervenante passionnée et engagée !

Comment avez-vous connu l’école, depuis quand intervenez-vous à l’ISTEC?

C’est le directeur d’ISTEC Bruxelles, David Ian Bogaerts qui m’a parlé de l’école et m’a proposé d’y enseigner.

J’ai tout de suite accepté et je donne des cours depuis le début de la création de l’Ecole en 2013, car j’avais envie de partager mon expérience professionnelle et mon savoir avec les étudiants.

Intervenez-vous dans d’autres écoles ?

Non, j’ai choisi d’enseigner à l’ISTEC Bruxelles depuis sa création et ce qui m’a plu, c’est que j’ai vu l’école grandir et évoluer.

Quelles matières enseignez-vous à l’ISTEC et en quelle année ?

J’enseigne principalement dans les matières de marketing et marketing digital pour les étudiants de 1ère et 2ème Bachelor.

Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner à l’ISTEC ?

Le projet pédagogique m’a séduite car il allie à la fois les cours théoriques et pratiques, et c’est d’ailleurs de cette manière que je donne mes cours de Marketing en plongeant les étudiants dans des situations et des cas concrets.

Enfin, le fait que les étudiants soient confrontés dès la 1ère année, au monde professionnel représente un avantage non négligeable pour se lancer ensuite en tant qu’entrepreneur !

Quelles sont les qualités requises selon vous pour enseigner ? Et qu’est-ce qui vous plaît dans l’enseignement ?

Pour moi, enseigner est un métier qui s’apprend mais aussi un métier où l’on travaille et collabore avec des jeunes. C’est un engagement pédagogique qui prend du temps.

Il faut aussi pouvoir se remettre en question en tant que professeur et faire évoluer son contenu et la manière d’enseigner en suivant les tendances de marché. A cela, il faut également être un bon orateur, être à l’aise devant une classe, rester ferme tout en étant ouvert aux nouvelles générations et faire preuve d’empathie !

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait mes études à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et je suis diplômée en tant qu’ingénieur de gestion. J’ai débuté ma carrière dans le conseil pour Deloitte Consulting. J’ai ensuite travaillé pendant 15 ans en marketing et conseil stratégique dans le secteur pharmaceutique (GSK) et des biens de consommation (Mondelez, Schweppes…).

Il y a 4 ans, je me suis spécialisée dans la nutrition et l’alimentation vivante et j’ai crée ma start-up Pack’n Joy qui propose sont des plats préparés bios,  naturels et de saison distribués chez RobDelitraiteur, Cru, BioStory,… En plus des plats, nous vendons des packs détox directement sur l’eshop.

J’interviens également en tant que consultante stratégie marketing pour différentes missions en entreprise dans différents secteurs d’activité (Unilever, Partenamut…)

Que recommanderiez-vous aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je donnerais comme conseil de partir des besoins de leurs clients, des futurs consommateurs. Ils doivent comprendre ce qui manque et puis réfléchir à une solution. Ne pas foncer avec une offre toute faite mais s’assurer détester son idée, la confronter sur le marché et la faire évoluer. Et surtout écouter son futur client.

Que pensez-vous du système d’alternance que propose Istec Bruxelles ?

L’alternance est très enrichissante pour les étudiants qui choisissent de rejoindre ISTEC Bruxelles. C’est à la fois un mix entre la théorie et la pratique. Cela permet de s’impliquer rapidement et concrètement dans le monde professionnel. Mais il est important également que les stages soient enrichissants et que ces derniers soient qualitatifs pour les étudiants.

Avez-vous une anecdote de cours ou un événement marquant à raconter ?

Dans le cade de mon cours « Insight Marketing », je demande aux étudiants de travailler sur des projets de marketing liés à l’innovation. Lors d’un cours, un élève m’a surprise en me demandant si j’allais profiter de ses idées pour lancer leurs produits. Il trouvait même que ça méritait rémunération !

Avez-vous gardé contact avec certains anciens étudiants ?

Je continue à être contact avec de nombreux étudiants via le réseau social professionnel LinkedIn. Certains étudiants suivent également ma page Pack’n Joy et souvent, je reçois des commentaires positifs et sympas. Ce qui fait toujours plaisir !

Merci à Marion pour cette interview.

Retrouvez d’autres interviews d’intervenants sur notre page actualités

Alexine DE GHELDERE Professeur d'anglais

Alexine DE GHELDERE, intervenante à l’ISTEC

Alexine De Gheldere enseigne les langues modernes (anglais/néerlandais) à l’ISTEC Bruxelles depuis son ouverture en septembre 2013. Rencontre avec cette intervenante passionnée et passionnante !

Inscription Étudiants belges et européens

InscriptionRésidents étrangers ( Hors UE )

Inscription Étudiants belges et européens

InscriptionRésidents étrangers ( Hors UE )