Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles

Le Projet Voltaire

Projet voltaire

LE PROJET VOLTAIRE : COMMENT ÇA MARCHE ?

« cession » ou « session » ? « ci-joint » ou « ci-jointe » ? Qui n’a jamais eu un doute sur certains mots ou certaines règles de grammaire ?

Le Projet Voltaire, qu’est ce que c’est ?

Le Projet Voltaire est une plateforme en ligne d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe française. Ce projet est né de la collaboration entre Woonoz, une société de service en ligne d’apprentissage personnalisé, et un comité d’une dizaine d’experts de la langue française tels que Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe ; Marie-France Claerebout, rédactrice-correctrice ; ou encore Pablo Martin-Pañeda ; agrégé et docteur en Histoire.

De plus, le Projet Voltaire propose de nombreux cours interactifs, des jeux et des quiz afin d’aider les apprenants à améliorer leur orthographe, leur grammaire et leur vocabulaire. La plateforme propose également des formations sur mesure pour les entreprises et les organisations.

L’objectif du Projet Voltaire est de permettre aux utilisateurs de développer leur capacité à bien écrire en français. La plateforme propose une méthode d’apprentissage innovante qui permet aux apprenants de progresser à leur propre rythme.

La méthode d’apprentissage

La méthode d’apprentissage du Projet Voltaire se base sur une approche ludique. En effet, les cours sont conçus pour être interactifs et stimulants, avec des jeux de mots et des activités qui encouragent les utilisateurs à apprendre de manière efficace.

 

Du côté de l’étudiant : 

Le parcours de l’étudiants : il débute par un test de positionnement qui fournit une évaluation détaillée de son niveau initial en orthographe. Par la suite, il bénéficie d’un accès à un espace de remise à niveau personnalisé, conçu spécifiquement en fonction de ses besoins. Tout au long de son entraînement, son rythme d’apprentissage et ses difficultés sont analysées. Grâce à cette analyse, des exercices adaptés lui sont proposés, lui permettant de progresser de manière efficace et ciblée. Pour faciliter sa progression de nombreux outils sont mis à sa disposition. Ils comprennent des fonctionnalités spécialement conçues pour les personnes ayant des troubles DYS, des cours imprimables pour un apprentissage hors ligne, des vidéos pédagogiques pour une compréhension visuelle, ainsi que des astuces partagées pour renforcer ses connaissances et améliorer ses compétences en orthographe.

 

Du côté de l’enseignant :

L’enseignant dispose d’un portail de suivi qui lui donne accès aux résultats des étudiants. À travers ce portail, il peut consulter les données individuelles ou collectives de sa sphère d’enseignement, telles que le temps passé par les étudiants, les progrès réalisés et les difficultés les plus prégnantes. Ces informations lui permettent de suivre de près les performances des étudiants et d’adapter son enseignement en conséquence.

Le mode présentiel offre également la possibilité d’utiliser la plateforme en classe, ce qui favorise une utilisation interactive et collaborative entre l’enseignant et les étudiants. Cela permet d’enrichir les échanges et d’approfondir les apprentissages grâce aux fonctionnalités offertes par la plateforme.

En fin de semestre et/ou d’année, l’enseignant propose une évaluation en ligne afin de valider les acquis des utilisateurs. Cette évaluation permet de mesurer de manière objective les connaissances et compétences acquises par les étudiants grâce à leur utilisation de la plateforme. Cela offre une opportunité d’évaluation complète et de feedback constructif pour les étudiants.

La plateforme peut être utilisée en accès libre ou sous la forme d’un dispositif hybride, ce qui signifie qu’elle s’adapte à différents modes d’utilisation en fonction des préférences et des besoins spécifiques de l’enseignant et des étudiants. Cette flexibilité permet de personnaliser l’expérience d’apprentissage et de tirer le meilleur parti des fonctionnalités de la plateforme en fonction des modalités d’enseignement choisies.

 

Le Projet Voltaire dans le monde du travail

Des entreprises utilisent également le Projet Voltaire pour améliorer les compétences en écriture de leurs employés. La plateforme propose des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, afin d’améliorer la communication écrite des employés.

Le Projet Voltaire à l’ISTEC

A l’ISTEC, nous proposons gratuitement le Projet Voltaire à nos étudiants de 1ère année. Après une évaluation diagnostique en septembre, ils sont accompagnés tout au long de l’année par un professeur référent. Ils ont également accès à la plateforme pour s’entrainer en autonomie. A la fin de l’année, ils passent le Certificat Voltaire, examen officiel qui, au même titre que le TOEIC ou le TOEFL en anglais, permet d’attester leur maitrise de la langue française. Cette certification valable 4 ans permet aux étudiants de se démarquer sur le marché du travail. Ils ont ainsi l’opportunité d’enrichir leur CV et leur profil LinkedIn, ce qui peut avoir un impact décisif lors de leur recherche de stage ou d’emploi.

Projet Voltaire: exemple de questions
Exemple de question sur la plateforme du Projet Voltaire

Your Peak Revenue

Etude marketing: Your Peak revenue

Qui est Your Peak Revenue ? Your Peak Revenue est une entreprise belge dans le secteur de l’hotellerie. Elle s’appuie sur le Revenue Management pour

Etre étudiant sur LinkedIn

LinkedIn pour étudiant

Pourquoi conseiller LinkedIn pour les étudiants ?  Avec plus de 4,33 millions de Belges et près de 961 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, LinkedIn s’impose