Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles

Stefano SIGNORE, intervenant de choc !

Signore stefano - formateur - istec

Stefano Signore donne cours de techniques de vente et stratégie commerciale à l’ISTEC Bruxelles. Découvrez cet intervenant passionné par son métier de formateur.

Quelles matières enseignez-vous à l’ISTEC ?

Je donne cours sur tous les niveaux du Bachelor à l’ISTEC. En ba1, je forme les étudiants aux techniques de vente et à la communication interpersonnelle. Les élèves apprennent à prendre la parole en se présentant devant un public. C’est un excellent exercice puisque les étudiants vont être amenés à faire des présentations tout au long de leur formation. Mon expertise se situe spécialement dans la vente et la stratégie commerciale. Pour assimiler la théorie, je fais beaucoup de mises en situation et de jeux de rôle.  En ba2 et ba3, les étudiants approfondissent la matière afin d’être rapidement opérationnel en entreprise en fin de cycle.

Quel est votre parcours professionnel et pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ISTEC ?

J’ai 20 ans d’expérience dans une société où j’ai tout appris. J’ai commencé en tant que vendeur en passant par
par key account, chef de vente et Directeur commercial. J’ai terminé en faisant 6 ans d’expertise en culture d’entreprise
ce qui me permet de définir la vision, les missions, les valeurs, la stratégie et les objectifs d’une société. Il était temps pour moi de transmettre mes connaissances à la jeunesse parce qu’ils en ont besoin. Je ne donne pas des cours purement théoriques, il s’agit plutôt d’un échange d’expériences.

Dans cette société où j’ai travaillé de nombreuses années, j’ai suivi des formations en coaching, management et leadership qui étaient tous en rapport avec mon métier. Aujourd’hui, je donne cours avec toute cette expérience qui a été emmagasinée pendant les 20 dernières années.

Je reste persuadé que l’alternance est le meilleur tremplin à l’emploi. Les étudiants de l’ISTEC ont 3 jours en stage et 2 jours de cours. Ils seront prêts à la fin de leur Bachelor pour intégrer une entreprise. Le taux d’employabilité directement après l’obtention du diplôme est très élevé pour les étudiants en alternance.

Les étudiants de l’ISTEC sont tous en alternance: que pensez-vous de ce type de formation, encore peu développé en Belgique?

C’est dommage que l’alternance n’est pas assez répandue en Belgique. Il faudrait en faire davantage la promotion. Les jeunes étudiants âgés de 18 et 19 ans qui choisissent ce cursus ont déjà une idée précise du monde professionnel qui les attend dans les prochaines années. Les élèves ont la possibilité de connaitre plusieurs secteurs d’activité et d’être assigné à différentes tâches.
Ils ont trois années de stage où ils peuvent choisir, changer et toucher un peu à tout pour dire après ces 3 ans aujourd’hui je sais ce que je veux faire. Ils peuvent décider de faire un master, de commencer à travailler et même de créer leur entreprise.
C’est pour cela qu’aujourd’hui l’ISTEC rencontre le succès qu’elle a et qu’elle mérite.

Quelles sont les qualités requises selon vous pour enseigner ? Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans l’enseignement ?

Je me fais aucun souci pour l’avenir parce que les jeunes de l’ISTEC sont remplis de créativité. Ils ont plein d’idées
et je m’en rends compte à travers les travaux que je demande. Il faut avant tout avoir l’envie de transmettre.
C’est une chose qui me plaît dans mon métier. Grâce à mes années d’expériences professionnelles, je peux leur communiquer des choses concrètes. Si demain nos étudiants doivent aller sur le terrain pour vendre un produit ou service, ils s’en sortiront sans problème.  L’enseignement, c’est aussi une question de passion.

Pouvez-vous nous raconter un souvenir marquant lié à vos cours à l’ISTEC ?

Pour le cours de distribution , nous avons envoyé les étudiants dans des grandes surfaces telles que Colruyt et Delhaize. Ils devaient
nous présenter le métier de gérant de magasin. Ils ont fait des interviews et réalisé des vidéos pour appuyer leur recherche et leur analyse.
Je garde un très beau souvenir des présentations parce que les élèves ont tous fourni un travail de qualité.

Avez-vous gardé contact avec certains anciens étudiants ?

Je vois régulièrement les anciens étudiants, comme Santiago TORRES et Théodore DE VILLE qui ont crée leur société W-Agency et qui donne aujourd’hui cours à l’STEC.  J’ai encore des contacts avec d’autres via LinkedIn et je croise certains alumni lors des événements organisés par le B19 par exemple.

istec cours ouverts 2022

Cours ouverts 2022

Pendant la semaine de Carnaval, l’ISTEC Bruxelles organise des cours ouverts pour les élèves de fin de secondaire. C’est l’occasion pour vous de découvrir l’enseignement

Inscription Étudiants belges et européens

InscriptionRésidents étrangers ( Hors UE )