Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles

ALTERNANCE – LIONEL JANSSENS

Lionel Janssens Alternance

Lionel Janssens, 3 ème année Bachelor à ISTEC Bruxelles, effectue son stage dans l’entreprise automobile D’Ieteren Auto.

Peux-tu nous parler de ton stage actuel ? dans quelle entreprise es-tu et quelles sont tes fonctions ?

Je suis actuellement en stage dans l’automobile, chez D’Ieteren Auto. La société importe le groupe Volkswagen en Belgique. Elle s’occupe de l’import (contact avec les usines) mais également du Retail (vente et clientèle). J’ai eu la chance de réaliser mes stages dans les deux départements et plus précisément dans la branche des 4 marques exclusives du groupe (Bentley, Bugatti, Porsche et Lamborghini). Ma fonction en tant que stagiaire pour cette dernière année est celui de Marketing Project Manager pour Bentley, Lamborghini et Bugatti. 

Grâce à mon expérience des deux dernières années, j’ai un statut d’étudiant-indépendant mais également de consultant en Marketing pour Porsche. 

Qu’as-tu fait les années précédentes ? Comment tes missions ont-elles évoluées durant ces 3 années d’alternance ?  

 J’ai passé mes trois années de stage dans la même société chez D’Ieteren Auto. Les deux premières années, j’ai commencé chez Porsche Centre Brussels dans le département vente et Marketing. La première année a été une année de formation produit et vente. J’ai été accueilli par la direction comme product genius durant les 4 premiers mois. C’était des mois de formation pure. J’ai ensuite décidé de passer le casting pour être product expert pour Porsche Belgique durant le fameux salon de l’auto de Bruxelles. C’est un événement réputé en Belgique. J’ai été sélectionné pour représenter le Taycan qui était la grande nouveauté chez Porsche.  J’ai donc eu l’opportunité d’assister aux premiers événements Marketing et aider à l’organisation de ceux-ci.  

La deuxième année, je l’ai réalisé à nouveau chez Porsche avec comme but d’organiser plusieurs événements Marketing. J’ai pu réellement établir des offres pour des clients potentiels. J’ai aussi pu organiser des événements moi-même dans le but de créer une image de marque pour Porsche Centre Brussels, une organisation d’un rallye, d’un golf et d’un événement de présentation pour la nouvelle 911.  

J’ai eu la chance d’être repris en tant que product expert pour le Taycan. J’ai présenté des Keynotes pour les journalistes et clients lors de différentes sessions pendant le salon de l’auto. 

Je passe ma dernière année d’alternance chez Bentley, Lamborghini et Bugatti qui sont trois marques qui demandent beaucoup d’événements et qui demandent à aller réellement chercher la clientèle.  

J’ai dû travailler en étroite collaboration avec les membres de la direction des trois marques pour organiser plusieurs événements. Nous avons mis en place une conférence de presse, des événements de présentation, des partenariats avec des hôtels, maisons de mode de luxe et des endroits mythiques pour la mise en place d’essais ou autres événements exclusifs. 

Peux-tu nous raconter un événement qui t’a marqué dans le cadre d’un de tes stages ? 

 J’ai passé trois années enrichissantes dans ces quatre marques de prestige, j’ai donc eu énormément de moments qui m’ont marqué. Travailler dans un monde qui me passionne a été un réel plaisir mais plus particulièrement chez Porsche. C’est la marque qui me fascine le plus depuis tout petit. 

Plusieurs événements m’ont particulièrement marqué. Le premier est la formation Taycan qui avait lieu à Majorque. On a passé 4 jours dans un hôtel à rouler avec des voitures qui n’étaient pas encore sorties officiellement. C’était donc une exclusivité mondiale 6 mois avant la sortie. On a pu également rouler dans les petites routes de montagnes et diner dans de très beaux lieux. Nous avons conduit sur circuit avec des pilotes officiels Porsche, etc 

Pour la 911 Belgian Edition, je suis parti en Allemagne visiter le musée Porsche, l’usine et rouler sur circuit en 911 et avec tous les autres modèles de la marque. 

Pour parler d’un autre moment marquant, j’ai également pu organiser un événement de présentation et d’essais pour Bugatti, le pinacle de l’automobile avec des voitures de 1500ch dont le prix tourne autour des 3 millions d’euros. Nous avons eu le privilège d’organiser cet événement dans le célèbre lieu de Stephex Stables, de faire un shooting dans le domaine avec un hélicoptère, faire des essais sur route ainsi qu’une conférence de presse avec des personnes de Bugatti S.A. 

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études à l’ISTEC ?  

 J’ai choisi l’ISTEC parce que j’avais déjà eu l’occasion de faire un salon de l’auto pour Audi (en tant qu’étudiant) et je me suis rendu compte que je voulais cumuler les études avec le travail. Je me sentais déjà prêt à rentrer dans le monde du travail et de voir comment fonctionne une entreprise tout en ayant des bases théoriques. Après avoir entamé deux années en management automobile dans l’enseignement néerlandophone, j’ai voulu aller dans un cursus privé qui touchait non seulement au management mais qui allait également me donner la possibilité d’apprendre comment fonctionne réellement le travail en entreprise. 

Qu’est-ce qui te plaît dans l’alternance ?  

Le fait d’apprendre réellement comment fonctionne une entreprise.  

Après mon expérience d’une université purement théorique, j’ai remarqué que malheureusement on en sort sans avoir de réelle base de people management. On ne sait pas non plus comment réagir dans certaines situations qui sont propres à la vie professionnelle. L’ISTEC nous prépare parfaitement à cela.  

Qu’envisages-tu de faire une fois ton Bachelor en poche ? 

J’envisage de postuler pour un contrat fixe chez Porsche et des négociations sont déjà en cours… ;-) 

Alex de Latre - Interview

Alternance – Alex de Latre

Alex de Latre, 3 ème année Bachelor à ISTEC Bruxelles, effectue son stage aux Éditions Panini Belgique . Peux-tu nous parler de ton stage actuel ?

ISTEC alternance

Pourquoi choisir l’alternance ?

Découvrez ce que l’alternance apporte aux étudiants inscrits dans le programme Bachelor de l’ISTEC Bruxelles. Qu’est-ce que l’alternance ? L’alternance, ou formation en immersion, permet

Stage Clio Golbrenner

ALTERNANCE – INTERVIEW DE LAUREN VERBEECK

Lauren Verbeeck, 2ème année Bachelor à l’ISTEC Bruxelles, réalise son stage pour la marque de maroquinerie belge, Clio Goldbrenner. Interview d’une jeune femme déterminée et engagée !

Inscription Étudiants belges et européens

InscriptionRésidents étrangers ( Hors UE )

Inscription Étudiants belges et européens

InscriptionRésidents étrangers ( Hors UE )